Plus que jamais, savoir instaurer la confiance en entreprise est un incontournable, au risque de perdre les collaborateurs et la dynamique de son activité.
En tant que dirigeante d’une startup, et en cette période de crise, je pense bien entendu à la survie de mon entreprise mais aussi à protéger au maximum tous les acteurs de cette belle aventure : l’équipe, les « fournisseurs », les clients. Comment faire sans mettre en place une stratégie gagnante pour que tout le monde s’y retrouve ? Comment ne pas perdre confiance en soi et continuer à rassurer les autres ? Et surtout, comment conserver la confiance même avec des relations sociales distendues où tout le monde travaille à distance ?
En toute humilité, je vous livre ici quelques actions que nous avons mis en œuvre chez OKAMII :
- Communiquer et rappeler sa raison d’être et son histoire : Chez nous, il s’agit de remettre l’humain au cœur de la performance de l’entreprise et de révolutionner le monde du travail pour que chacun y trouve sa place en tout épanouissement ! c’est plus sympa que l’ixième structure RH-Santé-Conseil en management qui propose des programmes à la chaîne en ignorant copieusement toute singularité et surtout le principal ingrédient de la réussite des entreprises : l’humain…
- Être à l’écoute de chacun : Outre le basique et souvent faussé « Salut, ça va ? », pourquoi ne pas aller un peu plus loin que ce « traitement de surface » et s’intéresser vraiment à ce qui fait « kiffer » ses collègues ? Pourquoi également ne pas assouplir un peu le fonctionnement et accepter que chacun puisse avoir des contraintes, les recueillir et et composer avec (ex : prendre en compte) les contraintes avec les enfants, les rendez-vous médicaux, etc.).
- Être transparent et authentique : Échanger avec honnêteté et sincérité avec l’ensemble des acteurs même quand a foiré des choses. Savoir accepter de ne pas être parfait et de ne pas tout savoir et maîtriser.
- Être bienveillant et respectueux : Plus que de simples règles de politesse élémentaire, nous respectons les personnes telles qu’elles sont, sans aucun jugement et avons fait le choix de nous adapter à chaque personnalité tout en sachant parier sur la force et les richesses plurielles de chacun.
- Partager et codévelopper – « et vous, qu’en pensez-vous ? » : Pas d’ascendant ni de pouvoir descendant chez nous : cela en a d’ailleurs dérouté plus d’un. On permet à tout le monde de participer à hauteur de ses envies et ses sensibilités et d’apporter sa pierre à l’édifice : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !
- Être exemplaire et tenir ses engagements : « Oui, je me suis loupé, mais je vais y remédier et voici comment je vais m’y prendre ». Pour demander à l’autre d’agir ainsi, il faut aussi déjà savoir se l’appliquer faire soi-même, au risque de n’avoir sinon aucune crédibilité. Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux !
- Savoir reconnaître et dire merci : Pourquoi plutôt que de surveiller les horaires des collaborateurs et les infantiliser, ne pas se dire que seules les tâches accomplies comptent et valoriser leur efficacité au travail ?
J’en entend déjà dire que tout cela ne tient que du bon sens, mais je vous assure que d’instaurer ces routines au quotidien fait rapidement la différence et génère une meilleure confiance auprès de tous.
C’est en tout cas notre « petite gym » quotidienne chez @okamii, que ce soit avec notre réseau d’accompagnants aux 4 coins de la France (Paris, Bordeaux, Nantes) ou simplement entre co-fondateurs.
Et vous, avez mis-en place des actions pour engager davantage vos collaborateurs et travailler la confiance au sein de votre entreprise ?
Au plaisir d’échanger sur nos bonnes pratiques
Mai, CEO d’OKAMII