Comment le management éthique et humaniste peut changer la donne en entreprise ? (Mon témoignage avec soit disant une équipe de “bras cassés”​)

30 Sep 2020 | Témoignage

J’entends encore trop souvent ce genre de propos : “je ne peux pas travailler avec cette équipe de bras cassés ! ! ! Va falloir les virer et en trouver d’autres…”

Punaise… On se réveille un peu ? Est-ce lorsque vos gosses vous emmerdent, vous pensez directement à les jeter et les remplacer par d’autres (enfin vous comptez vraiment le faire) ? Ou allez-vous plutôt essayer de les écouter, de vous mettre à leurs côtés, à leur niveau et leur expliquer les choses avec calme et patience  ?

Bonjour l’ambiance, bonjour le plantage de décors… surtout pour moi qui venait justement d’apprendre une très belle leçon de management de mon ancien directeur associé dans mon précédent job (voir mon post précédent)… J’ai pour ma part préféré oublier les paroles peu reluisantes que je venais d’entendre et démarrer mon nouveau job avec ma nouvelle équipe sans à priori et en leur laissant toutes leurs chances.

Oui, effectivement, au départ, j’ai trouvé cette équipe pas super motivée… Mais, pour mieux comprendre le “pourquoi” de leur démotivation,  j’ai décidé d’apprendre à les connaître individuellement : les écouter, comprendre les points positifs et les points d’amélioration qu’ils voyaient à apporter dans leurs missions du quotidien.

A vrai dire, il n’y avait pas beaucoup de points positifs mis à part leur bonne entente mutuelle (et c’est déjà un joli début) mais une bonne dose de points à revoir :

  • Manque d’écoute,
  • Manque de soutien,
  • Manque de reconnaissance,
  • Aucune progression dans l’entreprise (pas d’augmentation, pas de changement de grade)
  • Aucune communication de la part des supérieurs..

Après avoir écouté leurs différents retours et pris le temps d’observer les choses, leurs retours se sont clairement avérés plus qu’exacts !

Allez, je vous illustre tout ça de suite ! L’un de mes nouveaux collaborateurs m’a expliqué que l’un des clients lui demandait très régulièrement, alors que rien n’était planifié de réaliser certaines tâches à 18h30 pour un livrable le lendemain à 8h30. Bien sûr qu’il y a des urgences à gérer dans le monde de l’audit et du consulting, mais que penser lorsque celles-ci sont récurrentes alors que le client se plaint d’une équipe “incompétente”, j’ai juste l’impression qu’il y a quelque chose de dissonant, qui ne tourne pas rond, surtout quand je vois que notre collaborateur a sué sang et encre pour délivrer en temps et en heure le travail demandé au client et qui plus est de qualité par rapport à ce qui lui a été demandé ! ! !

Ce qui m’a encore plus désolée ? Apprendre que c’était la 1ere fois qu’il se sentait écouté, compris et senti « préservé » par un manager (oui, un petit coup de fil au client pour expliquer que nous faisons tout notre possible bien sûr pour le satisfaire mais en planifiant un minimum à l’avance pour pouvoir tenir correctement nos engagements :).. Bizarrement et juste après cet épisode, il a soudainement affiché beaucoup plus d’enthousiasme et surtout un total changement d’attitude, et le client plus compréhensif s’organisait différemment !

Suite à ce premier épisode, une chose était claire : si il avait été important d’accompagner ce collaborateur sur le plan individuel, il était tout aussi important d’accompagner tous ses collègues, sur le plan individuel comme sur le plan collectif tout en créant un vrai lien de confiance.

Une seconde évidence m’est très vite apparue : je devais reprendre une activité significative de notre Business Unit..Et c’est grâce à leur aide et ma bonne compréhension de leurs profils et de ce qui les motivait que nous avons réussi ensemble à développer de nouvelles missions et offres chez nos clients en respectant les inclinaisons et affinités de chacun.

Résultat des courses : de super offres ont été créées en très peu de temps, notamment grâce à la mise en place de brainstorming hebdomadaires en équipeBonus : ces réunions hebdomadaire nous ont permis de resserrer les liensaméliorer la communication au sein de l’équipe et révéler certains talents  : certains adoraient l’automatisation, d’autres la rédaction, la mise en forme graphique des dossiers, etc…Second effet “kiss cool” : toute l’équipe s’est rapidement décarcassée pour travailler des projets en interne en plus des missions, car elle se sentait soudainement reconnue, soutenue, prise en considération, écoutée et accompagnée chaque fois que cela était nécessaire !

Résultat de cet accompagnement à la fois individuel et collectif : plus de 350 000 € de CA gagnés en l’espace de 3 mois grâce au travail collaboratif et à la confiance de l’équipe ! !

Alors, était-ce vraiment une équipe de branques et de bras cassés ou était-ce tout simplement des personnes qui avaient besoin d’être accompagnées, révélées et en attente d’un petit témoignage de gratitude et de reconnaissance ?

Aujourd’hui, bien plus que du CA à trouver en peu de temps, il s’agit de surtout de savoir engager et impliquer les collaborateurs en étant à leurs côtés et à leurs niveaux pour réussir à mettre en place une stratégie gagnante pour tous et à long terme !

Un collaborateur motivé et engagé = un client satisfait = une entreprise satisfaite = plus de CA généré au final de toute façon !

Envie également de changer la donne dans votre entreprise ? Contactez-moi via calendly.com/okamii !

A très bientôt,

Mai

Comment le management éthique et humaniste peut changer la donne en entreprise ? (Mon témoignage avec soit disant une équipe de “bras cassés”​)

J'entends encore trop souvent ce genre de propos : "je ne peux pas travailler avec cette équipe de bras cassés !!! Va falloir les virer et en trouver d’autres…" Punaise… On se réveille un peu...

Témoignage de reconversion – Mai, Fondatrice d’OKAMII

Tu es désormais la fondatrice de la start-up Okamii, mais tu as eu une vie professionnelle bien remplie avant cela, peux-tu nous en dire un peu plus ? Effectivement, j’ai eu une vie professionnelle...

L’introverti, cet inconnu…

Ni phobique social, ni spécialement timide, ou pas forcément, l'introverti est bien souvent un incompris. Ce mot n'est pas plus une insulte qu'il ne nomme une pathologie, rien de tout cela. De...

Interview Maître Marylaure Méolans

Le burn-out. Vaste sujet, de travail, de santé, de santé au travail. Mais qu’en est-il du cadre juridique ? Les individus confrontés au burn-out ont-ils des droits, des devoirs spécifiques ? Ont-ils des leviers d’action à leur disposition ? Maître Marylaure Méolans, avocate en droit du travail décrypte avec nous ce sujet particulièrement sensible et complexe.

Série Inclusion & Profils Atypiques | #1 : Profils Bègues

Inclusion et profils atypiques sont deux termes qui se marient plutôt bien, en tout cas c’est notre avis chez Okamii. Pour cette raison, nous lançons une série d’articles sur ce sujet, dont le premier, qui met en lumière les profils bègues dans le monde du travail, paraîtra dans notre prochaine newsletter !

Pin It on Pinterest